PRESSE
MIXTAPE
"Cette semaine, Carl-Henri Morisset, l’un des musiciens incontournables de cette génération tout juste trentenaire fan de Madlib et Terence Blanchard connaît l’histoire du piano sur le bout des doigts : de Bud Powell à Robert Glasper en passant par Thelonious Monk sans oublier la musique traditionnelles de ses origines haïtiennes.
Accompagnateur privilégié de Pierrick Pédron depuis plusieurs années, on l'a également aperçu aux côtés de Thomas Bramerie, Riccardo Del Fra ou encore d'Archie Shepp. A l’approche de la sortie de son premier album solo "Individual Dispersion" dans la magnifique collection Paradis Improvisé, il s'installe dans notre studio accompagné par Juan Villarroel à la contrebasse, Mounir Sefsouf au saxophone alto et Théo Moutou à la batterie.
"
20 pianistes à suivre
"Pendant toute son enfance, Carl-Henri Morisset a baigné dans les musiques noires américaines que ses parents haïtiens écoutaient : soul, funk, et musiques caribéennes. Après avoir étudié la clarinette et le saxophone, il se consacre au piano dès l’âge de huit ans. Diplômé du CNSM, il fait partie de la même promotion que les frères Fox, Matthieu Naulleau, ainsi que ses co-équipiers du quartette “H !”, Bastien Weeger, Etienne Renard et Elie Martin-Charrière. Carl-Henri Morisset a assimilé une bonne partie de l’histoire du piano jazz, de Bud Powell à Robert Glasper, en passant par Thelonious Monk, Bill Evans, Herbie Hancock, et Jason Moran. Son style personnel, vif, inspiré et ouvert a séduit Pierrick Pedron, Archie Shepp, Thomas Bramerie et en premier lieu Ricardo Del Fra qui l’a rapidement repéré parmi les élèves du département jazz qu’il dirige au CNSM et dont il a fait le pianiste de ses nouvelles aventures européennes."
Choisi par Lionel Eskenazi